Madame Julienne DUMESTE, Fondatrice :

Née en 1908 au Pré Saint Gervais, Madame Julienne Dumeste a développé pendant plus de cinquante ans, avec son époux Franck Dumeste, l’atelier familial de fabrication de chaises à Montreuil.

A force de travail, de rigueur et de ténacité, Monsieur et Madame Dumeste ont fait de cette modeste activité l’une des plus belles entreprises du meuble en Europe, occupant plusieurs milliers de salariés.

Après le décès de son époux, Madame Dumeste a poursuivi et même développé l’activité de la société jusqu’à ce qu’elle décide, à 84 ans, de céder son entreprise et de créer la « Fondation Julienne DUMESTE » à laquelle elle lègue l’intégralité de son patrimoine qui constitue la dotation de la Fondation ; les bénéfices retirés des placements de sa dotation permettent à la Fondation de réaliser l’intégralité de ses actions sociales.

Les missions :

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Julienne DUMESTE a très vite entrepris d’aider de nombreuses associations
œuvrant pour la réinsertion sociale, tout d’abord auprès de quelques unes, pour arriver à un soutien de près de 40 en 2016.

En parallèle, la Fondation choisit de développer l’achat et la construction de logements sociaux, tout d’abord à Paris et en Ile de France, pour ensuite, en 2007 de construire la Résidence sociale des HARAS, à ROSTRENEN.

En 2017, c’est le programme des « Maisons Julienne DUMESTE » que le Conseil d’Administration décide de faire naître ; destinées à un public jeune en formation, la volonté de ces Maisons est d’apporter un logement de qualité, un environnement propice au travail et à l’accomplissement de son projet professionnel, tout en proposant un accompagnement social.

L’accompagnement :

De manière générale, les actions de la Fondation sont basées sur le principe de l’accompagnement :

• accompagnement des personnes par le biais d’une écoute (accompagnement psychologique), de la mise à disposition d’un espace de vie approprié à la reconstruction de sa personnalité (résidence paysagée, maisons et appartements rénovés régulièrement),
  • accompagnement des associations soutenues, par le biais d’un suivi sur le terrain, d’une écoute attentive aux problématiques rencontrées et l’organisation de conférences annuelles appelées « Journées des Associations ».

Convaincue que seul il est possible d’aller plus vite, mais qu’à plusieurs on peut aller plus loin, la Fondation Julienne DUMESTE est fière d’avoir donné vie à la « Famille Julienne DUMESTE » constituée d’associations soutenues depuis de nombreuses années, leur permettant ainsi d’échanger, de réaliser des actions communes et de mutualiser leurs moyens ;  de nombreuses actions inter-associatives ont vu le jour jusqu’à présent, et d’autres, d’ampleur, sont en projet.

Le Conseil d’Administration :

Composé de huit Administrateurs bénévoles et de Représentants de l’Etat, le Conseil d’Administration de la Fondation se réuni deux fois par an pour approuver les comptes et définir les grandes stratégies d’actions sociales.