1er Décembre 2017 – Inauguration de la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux

_dsc0171

Le 1er décembre 2017, à 18h s’est tenue la soirée d’inauguration de la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux.

Au mois de septembre 2017, et après 8 mois de chantier, la Fondation Julienne DUMESTE ouvrait les portes de cette Maison comprenant 14 studios dits « très sociaux » à 14 étudiants en difficulté et en capacité de réussir leur projet éducatif.

Par cette réalisation, la Fondation Julienne DUMESTE a souhaité offrir un toit à ce public tout en lui apportant l’accompagnement social nécessaire à son épanouissement et à sa réussite éducative et sociale.

Ce projet de « toit accompagné » imaginé et réalisé par la Fondation Julienne DUMESTE a été mis en oeuvre avec l’action de l’association du Diaconat de Bordeaux, association locale spécialisée dans le suivi social d’un public souvent sans logement.

_dsc0156

Le 1er décembre 2017, c’est donc en présence des jeunes de la Maison, pour l’occasion sur leur « 31 », des Administrateurs de la Fondation Julienne DUMESTE, tous présents pour l’occasion, et également du Diaconat de Bordeaux que la Maison Julienne DUMESTE a pu être inaugurée et présentée non seulement aux représentant de la Mairie de Bordeaux, aux partenaires de la Fondation sur ce projet, aux voisins du quartier, ayant pardonné les frasques passées et étant venus entourer et encourager les jeunes de la Maison, ainsi que de l’architecte et des entreprises ayant participé au chantier.

Cette inauguration a débuté par une visite de la Maison avec les autorités présentes qui ont pu découvrir les lieux communs, plusieurs logements, ainsi que la biographie et des photographies de Madame DUMESTE, présentées pour l’occasion et de manière tout à fait émouvante par le père Vincent DELABY, confesseur de Madame DUMESTE avant son décès.

S’en est suivi un discours sans ambiguïté du Président de la Fondation, Monsieur Didier LAGARDE, qui après avoir remercié les nombreuses personnes présentes a affirmé le seul et unique objectif de cette Maison, celui de permettre à ces jeune de réussir leur projet de vie ; c’est d’ailleurs avec l’aide d’une résidente que la plaque d’inauguration a été révélée au public.

_dsc0397Didier LAGARDE, Président de la Fondation Julienne DUMESTE

_dsc0446

C’est ensuite que les autorités présentes ont fait par de leurs remerciements et félicitations et notamment Monsieur Fabien ROBERT, maire du quartier, et Madame Alexandra SIARRI, élue, particulièrement impressionnés par le résultat.

Cette inauguration s’est poursuivie dans une ambiance conviviale et grâce à la sympathie, le sens de l’accueil et le professionnalisme du Monsieur Freddy LOKANGA et de son équipe, du restaurant Bordelais Soul Chicken, qui nous avait préparé un buffet dinatoire tout à fait exceptionnel et unanimement apprécié.

_dsc0467

Tous les Administrateurs de la Fondation ont pu échanger longuement avec chaque résidents, ces derniers ayant accueillis leurs hôtes tout au long de la soirée, manifestant toujours bonne volonté et sourires.

Cette inauguration a bien été celle des jeunes résidents et a vraiment marqué le début de leur insertion dans leur parcours de formation et dans celui de jeunes adultes responsables.

Crédit photo : Photo©Ambre Gomez

Légende photos de côté :

  • Photo 1, bibliothèque de la Maison.
  • Photo 2, escalier central.
  • Photo 3, la « Boite à lumière » de la Maison.
  • Photo 4, élus représentants Monsieur le Maire de Bordeaux, avec de gauche à droite, Monsieur Fabien ROBERT, Maire Adjoint du quartier Nansouty – Saint Genès, Madame Ana-Maria TORRES, Conseillère municipale déléguée et Madame Alexandra SIARRI, adjointe au Maire de Bordeaux.
  • Photo 5, les Administrateurs de la Fondation Julienne DUMESTE ont échangé avec les résidents de la Maison.
  • Photo 6, le Président de la Fondation Julienne DUMESTE, Monsieur Didier LAGARDE, en compagnie d’un résident de la Maison.