28 octobre 2017, Journée des Associations

Le 28 octobre 2017, une nouvelle édition de la Journée des Associations de la Fondation Julienne DUMESTE s’est tenue au Pavillon de Musique de la comtesse du BARRY à LOUVECIENNES.

Cette journée dédiée aux représentants des associations soutenues ou ayant été soutenues par la Fondation avait un caractère spécial puisqu’elle se tenait près d’un an après le décès de son ancien Président Monsieur Alain FROGER, ayant exercé cette fonction bénévole pendant plus de 20 ans. C’est ainsi qu’une cérémonie en mémoire de Madame Julienne DUMESTE, Fondatrice et de Monsieur Alain FROGER a ouvert cette journée et nous remercions sincèrement les personnes ayant pu se libérer à cette occasion.

 

table-ronde

Le Salon de Musique du Pavillon a accueilli près de 70 personnes

Ce sont près de 70 personnes qui ont été accueillies pour cette journée d’échange et de rencontre, sur le thème de « La mixité sociale » et pour laquelle nous avons eu l’honneur de compter parmi les présents Madame Claudie HAIGNERE (ancienne Ministre de la Recherche, ancienne Ministre du Commerce Extérieur, Spationaute, et Présidente de l’Association Solidarité Défense ayant été soutenue par la Fondation Julienne DUMESTE pendant de nombreuses années) venue apporter son expérience en tant que grand témoin.

La Journée a commencé par une prise de parole de Monsieur Didier LAGARDE, Président de la Fondation Julienne DUMESTE, qui a pu présenter le bilan des actions de la Fondation pour l’année 2017 ainsi que les perspectives d’action pour l’année 2018, laissant ensuite la parole aux nouvelles associations soutenues pour une courte présentation de leurs actions ; ces présentations des nouvelles associations est devenue un rituel lors des Journées des Associations, permettant d’introduire ainsi les nouveaux présents dans le réseau de la Fondation.

Ce fut ensuite au tour de Monsieur Fabrice BARCQ, ancien Président de l’association APTES, et membre de la Commission Sociale de la Fondation Julienne DUMESTE, de présenter le travail de réflexion de la Commission durant l’année 2017 ; cette dernière a pu dresser le bilan des actions de la Fondation depuis sa création en 1991, et identifier la construction naturelle d’un réseau d’associations, soutenues ou ayant été soutenues, qui interagissent régulièrement autour d’action commune ; ce sont ces actions communes, cette volonté de travailler ensemble, d’échanger, de réfléchir sur des thématiques, d’offrir aux bénéficiaires de nouvelles activités, à l’instar de la Journée du 19 octobre 2017, qui ont amené la Commission Sociale de la Fondation à parler du réseau de la « Famille Julienne DUMESTE », réseau de près de 50 associations que la Fondation aidera à se mettre en relation par diverses actions prochainement.

Enfin, et pour conclure sur cette introduction, Monsieur Marc MAGNENET, Directeur de la Fondation, a présenté au public la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux, lieu d’accueil pour un public jeune (18-25 ans) en formation et ne disposant pas des ressources nécessaires pour mener à bien son projet professionnel, ayant ouvert les portes de ses 14 logements très sociaux au mois de septembre 2017 ; à ce titre, 10 des 14 résidents nous ont fait le plaisir de leur participation à la Journée des Associations.

Le thème de la Journée, « La mixité sociale » a ensuite été présenté par Monsieur Steeve BUOSI, membre de la Commission Sociale de la Fondation, philosophe rompu à l’exercice du décorticage des thèmes des Journées des Associations, nous ayant permis de comprendre le sens de la mixité au sein de la société.
claudie-heignere

Laissant ensuite la parole à Madame Claudie HAIGNERE qui a fait part de son parcours hors du commun et preuve que la mixité sociale apporte de nombreux aspects positifs, c’est avec sincérité et bienveillance que Madame la Ministre a adressé un message d’espoir et de motivation aux jeunes résidents présents de la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux.

 

Après une courte pause, les représentants des associations ont pu reprendre la réflexion du thème de la Journée grâce à une table ronde menée par le Président et le Directeur de la Fondation, en présence de 5 représentants d’associations, et à l’issue de laquelle s’est ouverte une séance de questions réponses avec la salle, mettant en avant que l’interaction entre les individus, quels qu’ils soient, plus que la faveur de la mixité, était constitutive d’actions positives.

 

Madame Claudie HAIGNERE

 

C’est après cette après midi de réflexion riche que les associations ont pu profiter d’un petit concert de musique classique dans le magnifique Salon de Musique du Pavillon, puis se restaurer autour d’un buffet, prolongeant ainsi les échanges inter-associatifs.

Nous donnons rendez-vous aux associations du réseau « Famille Julienne DUMESTE » en 2018, pour une nouvelle Journée des Associations, que nous espérons tout autant fructueuse.

 

Légende photos de côté :

  • Photo 1 : Monsieur Steeve BUOSI, Professeur de Philosophie et Membre de la Commission Sociale de la Fondation.
  • Photo 2 : De gauche à droite : Monsieur Didier LAGARDE, Président de la Fondation Julienne DUMESTE, Monsieur Théo MENEGHELLO, Monsieur Sinan ERGIN, Madame Lola DROUIN-SERRA, résidents de la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux, et Monsieur Fabrice BARCQ, Membre de la Commission Sociale de la Fondation.
  • Photo 3 : la journée s’est terminée par un buffet, permettant de continuer échanger et partager les expériences de chacun.