10 novembre 2018, Journée des Associations « Une autre façon de partager »

C’est le samedi 10 novembre 2018 que plus de 70 représentants d’associations soutenues et membres du réseau « Famille Julienne DUMESTE » sont venus assister à cette journée sur le thème « Une autre façon de partager ».

Monsieur Didier LAGARDE, Président, a tout d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants, présenter les différentes orientations de la Fondation Julienne DUMESTE et les associations nouvellement soutenues en 2018.

Monsieur Marc MAGNENET, Directeur, a quant à lui, présenté le concept du réseau de la « Famille Julienne DUMESTE », réseau regroupant l’ensemble des associations soutenues ou ayant été soutenues par la Fondation Julienne DUMESTE depuis son existence et partageant les mêmes valeurs essentielles, à savoir la tolérance et le partage, tout cela dans le but de créer de nouveaux moyens d’aides entre les associations au profit de leurs bénéficiaires.

Par la suite, Monsieur Marc MAGNENET a fait un bref bilan de la vie de la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux et a eu le plaisir d’annoncer, tout d’abord que la Fondation Julienne DUMESTE lancait la réalisation d’une nouvelle Maison Julienne DUMESTE à Nantes, et que par ailleurs, l’ensemble des Maisons existantes et des futures Maison Julienne DUMESTE seraient décorées par un bas-relief appelé « Les Mains du Partage » et réalisé par un jeune sculpteur, Monsieur Thomas WAROQUIER, prenant alors la parole pour décrypter l’ensemble des étapes de réalisation de ce bas-relief .

Ce fut ensuite au tour de Monsieur Steeve BUOSI, Secrétaire Général de la Fondation Julienne DUMESTE et philosophe, cette année encore, de donner l’origine et expliciter le sens du mot « Partage » et par là-même introduire le grand témoin de cette Journée qui a fait l’honneur à la Fondation Julienne DUMESTE de venir depuis Bordeaux, à savoir Monsieur Yves DÉLOYE, Directeur de l’Ecole Sciences Po Bordeaux.

Pendant son exposé, Monsieur Yves DÉLOYE, a pu brosser brièvement l’histoire de Sciences Po Bordeaux et faire part à l’ensemble de son auditoire de la manière dont cette grande Université œuvre au quotidien afin de permettre à des élèves de toutes origines (partenariat avec des villes du monde entier) et de toutes conditions (programme « Je Le Peux Parce que Je Le Veux ») d’accéder à l’enseignement de Sciences Po Bordeaux.

C’est dans le même état d’esprit que Sciences Po Bordeaux a accepté de partager autrement ses compétences avec la Fondation Julienne DUMESTE en acceptant un partenariat moral qui lie nos deux institutions afin de permettre à de jeunes élèves de Sciences Po Bordeaux, en difficulté, de venir loger au sein de la Maison Julienne DUMESTE de Bordeaux.

Après une courte pause, la Journée a pu continuer, en accord avec son thème, en proposant des témoignages en duo d’associations, qui se sont, à la manière d’un jeu de ping-pong, exprimées sur leurs ressemblances et leurs différences de fonctionnement.

Ces débats ont permis de voir se succéder trois binômes différents et ont été animés par Monsieur Didier LAGARDE, Président de la Fondation Julienne DUMESTE, et Monsieur Fabrice BARCQ, Administrateur de la Fondation Julienne DUMESTE.

Cette nouvelle forme de témoignage a permis à Monsieur Steeve BUOSI de proposer une synthèse de cette Journée et de laisser place ensuite au traditionnel partage musical grâce au duo formé par Madame Joanne MCIVER et Monsieur Christophe SAUNIÈRE, association TOURNESOL, ARTISTES À L’HÔPITAL, suivi d’un buffet où l’ensemble des participants a pu partager un repas et nous l’espérons des idées de projets futurs.

Légende des photos de côté :

• Photo 1 : Monsieur Didier LAGARDE, Président de la Fondation Julienne DUMESTE et Madame Marie-Christine LOUPPE, Vice-Présidente de l’Association RIVAGE
  • Photo 2 : Monsieur Steeve BUOSI, Secrétaire Général de la Fondation Julienne DUMESTE.
  • Photo 3 : Monsieur Yves DÉLOYE, Directeur de l’Ecole Sciences Po Bordeaux.
  • Photo 4 : Monsieur Thomas WAROQUIER, sculpteur.
  • Photos 6 et 7 : Témoignages en duo, animé par Monsieur Didier LAGARDE, Président, et Monsieur Fabrice BARCQ, Administrateur de la Fondation Julienne DUMESTE.
  • Photo 7 : le temps d’un cocktail.