5 décembre 2018, Journée du réseau « Famille Julienne DUMESTE », « La migration »

Le mercredi 5 décembre 2018 s’est déroulé la deuxième édition de la Journée du réseau de la « Famille Julienne DUMESTE » organisée par la Fondation Julienne DUMESTE pour les associations soutenues et surtout à l’attention de leurs bénéficiaires.

Comme pour la session 2017, cette journée s’est déroulée au Pavillon de Musique de la comtesse du BARRY, monument historique construit en 1771 par l’architecte Claude-Nicolas LEDOUX.

Cette année, la Fondation Julienne DUMESTE avait souhaité réunir la « Famille » autour du thème de « la migration » afin de permettre à l’ensemble des jeunes bénéficiaires des associations d’appréhender les différences qui existent dans le monde et de voir que dans chaque pays, il existe une culture, une coutume, une tradition, un mode de vie enrichissant.

Après quelques mots de bienvenue du Président, Monsieur Didier LAGARDE, et du Directeur, Monsieur Marc MAGNENET, l’ensemble des jeunes et des accompagnateurs des associations se sont séparés dans les ateliers de découverte du Congo (association Solidarité Accompagnement des Migrants), de couture du monde (association Mode & Handicap … C’est Possible !), de représentation du monde avec du découpage et du collage (association FORMAT’BÂT ALMA NOVA), de poésie de tous pays (association VA SANO), de découverte de pâtisseries roumaines (animé par Monsieur et Madame Maradona et Simona SERBAN-COSTEL) et de musiques du monde (Groupe Duo AFRO BLUES avec Monsieur Tao RAVAO, association TOURNESOL, ARTISTES À L’HÔPITAL).

C’est ainsi que l’ensemble des 70 participants d’origine française, afghane, roumaine, albanaise, guinéenne, camerounaise, algérienne, … ont pu parcourir l’ensemble des étages du Pavillon de Musique de la comtesse du BARRY dans un esprit de partage et de tolérance.

Après 3 heures d’ateliers, un repas collectif a permis de compléter les découvertes des uns et des autres et c’est un moment fort en émotion qui s’en est suivi puisque l’ensemble des participants a pu exprimé son plaisir d’être présent à cette journée avant de laisser la place à un dernier concert du groupe AFRO BLUES et d’une jeune Slameuse.

C’est ainsi que tous ces participants arrivés au début de la journée de manière timide et réservée, repartirent avec un large sourire aux lèvres et, dans une dernière danse collective, galvanisés pour affronter leurs difficultés quotidiennes.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des associations et leurs accompagnateurs d’avoir pris part à cette journée ainsi que l’ensemble de l’équipe du Pavillon de Musique de la comtesse du BARRY pour son organisation.

Cette journée nous semble être primordiale dans un monde où la notion de solidarité est connue de tous mais où malheureusement les difficultés quotidiennes sont trop souvent appréhendées avec solitude.

Nous serons heureux de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle journée du réseau de la « Famille Julienne DUMESTE ».

Liste des associations participantes à la Journée :

• 1er ACTE,
  • AFJ – Foyer JORBALAN,
  • A.R.A.P. Rubis,
  • A.V.V.E.J. Rencontres 93,
  • C.M.S.E.A. P.A.E.J.,
  • DIADÈME,
  • FORMAT’BÂT ALMA NOVA,
  • GEM L’ESCALE,
  • INITIATIVES GRAND LARGUE,
  • MODE & HANDICAP … C’EST POSSIBLE,
  • ONDAINE AGRO,
  • PHARE ENFANTS-PARENTS,
  • REGARDS VERS L’AUTRE,
  • SOLIDARITÉ ACCOMPAGNEMENT MIGRANTS,
  • THEATRE DU FIL
  • VA SANO

Remerciements tout particulier à l’association Regards Vers l’Autre pour l’ensemble des photos et du film réalisés.

Légende 1ère photo, de gauche à droite : Monsieur Fabrice BARCQ, Administrateur, Monsieur Didier LAGARDE, Président, Monsieur Marc MAGNENET, Directeur de la Fondation Julienne DUMESTE.