Soutien associatif

Ce sont près de 50 associations qui reçoivent ou ont reçu chaque année le soutien de la Fondation Julienne
DUMESTE ; découvrez leurs fiches d’identité en cliquant sur leur nom.

Découvrez également en bas de page la procédure de demande de subvention auprès de notre Fondation.

 

1er ACTE : développer, promouvoir et produire des activités artistiques, culturelles, sociales et solidaires.

ADGVC 44 : lutter au quotidien auprès des Voyageurs de la métropole nantaise sur le respect de leurs droits en matière de logement, santé et scolarisation.

ADOSM : soutien des familles de marins en difficulté : orphelins, veuves, blessés, familles connaissant une difficulté financière et/ou morale ponctuelle.

AFJ – Foyer JORBALAN : mise en sécurité et accompagnement pluridisciplinaire des femmes victimes de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

APPEL D’AIRE : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés et/ou sous main de justice.

APTES : informer, soutenir, aider et accompagner les personnes malades, tout en sensibilisant les professionnels de santé et le grand public sur le tremblement essentiel.

ARAP RUBIS : intervention et accompagnement médico-social en direction des personnes prostituées.

AVVEJ 93 : cadre de la Protection de l’Enfance, prise en charge de jeunes déscolarisés de 12-17 ans (longue durée).

CETTE COMPAGNIE LA : théâtre  auprès d’un public à la marge.

CMSEA – Point Accueil Ecoute Jeune : lieu repère où les jeunes de 18 à 25 ans en rupture sociale et/ou familiale du centre-ville de Metz peuvent être écoutés, orientés et accompagnés.

DIADÈME : accueil et accompagnement de personnes en situation de handicap, plus spécifiquement porteuses de trisomie 21, pour les aider à s’insérer et s’intégrer dans une vie sociale, professionnelle et associative.

FONDATION MEQUIGNON : accueille et protège, depuis plus de 150 ans, des enfants et des adolescents confrontés à des difficultés sociales et familiales.

FORMA’BÂT ALMA NOVA : accompagnement de jeunes publics, âgés de 13 à 21 ans sur le champ de la remobilisation professionnelle et de la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment par le biais de chantiers de multi-services.

GEM L’ESCALE : l’association accueille chaque jour un public composé principalement d’adultes en situation de handicap psychique.

INITIATIVES GRAND LARGUE: adaptation à la vie sociale de jeunes malmenés par la vie et placés en établissements en situation de protection administrative ou judiciaire.

LA ROUTE AUX 4 CHANSONS : organisation de manifestations artistiques, en particuliers des concerts, pour tout public, et plus précisément pour les retraités des clubs et maisons de retraites de Paris et de la banlieue.

LE REFUGE : lutter contre l’homophobie et la transphobie chez les jeunes de 18 à 25 ans.

LES PETITS CHEMINS : association culturelle et sociale, implantée dans l’Auxois, au service de tous les publics, y compris les plus isolés, notamment les personnes âgées (en hôpital, en EHPAD).

LES SIÈCLES : musique à l’hôpital : enfants hospitalisés à Paris et Beauvais, familles, personnel soignant.

MODE ET HANDICAP…C’EST POSSIBLE : favoriser l’insertion sociale et professionnelle dans la mode, création de vêtements adaptés innovants aussi bien pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes valides.

MRS : aide et soutien aux sortants de prisons et personnes sous main de justice, majeurs, en situation régulière.

ONDAINE AGRO: insertion par l’activité économique pour des personnes bénéficiant d’un agrément Pôle Emploi, sans distinction de sexe ni d’âge.

PHARE ENFANTS PARENTS : prévention du mal-être et du suicide des jeunes.

PRIMO LEVI : réinsertion sociale de jeunes adultes (18-25 ans) victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays, exilés en France et en situation de grande détresse et d’exclusion.

REGARDS VERS L’AUTRE : parcours favorisant l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté (scolaire, sociale, familiale…) par le biais de l’apprentissage de la vidéo.

RIVAGE : accompagnement des personnes accueillies dans les services de soins palliatifs, de soins longue durée, de soins de suites gériatrique, en état végétatif chronique, en oncologie, en Ehpad, atteintes de la maladie d’Alzheimer, en réanimation.

SOLIDARITÉ ACCUEIL MIGRANTS : favoriser l’intégration de migrants provenant d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, en excluant toute discrimination de sexe, d’âge, de religion, de nationalité.

SOLIDARITÉ DÉFENSE : l’association manifeste la solidarité de la société civile envers la collectivité de la défense et apporte plus particulièrement son soutien aux militaires en opérations, les blessés, les invalides ainsi qu’aux familles endeuillées.

THÉÂTRE DU FIL : école de formation de comédiens/techniciens/animateurs auprès d’un public d’apprentis orientés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Aide Sociale à l’Enfance ; les autres participants sont orientés par les missions locales.

TOURNESOL, ARTISTES A L’HÔPITAL : musique, danse, cirque contemporain, lecture, arts plastiques et visuels… avec différentes formes d’interventions : concert ou spectacle au cœur des lieux de vie et de soins, ainsi qu’au chevet des patients ; cycles d’ateliers.

VA SANO : opérations culturelles et sociales en faveur d’un public intergénérationnel et interculturel

 

Vous souhaitez faire parvenir un dossier de demande de subvention à la Fondation Julienne DUMESTE, téléchargez la procédure.